VOX-POPULIS 237

🇨🇲 Présidentielle 2025 : Maurice Kamto appelle le Grand Nord à ne pas craindre l’alternance démocratique

1er juillet 2025 – Rédaction VP237

À trois mois de l’élection présidentielle, Maurice Kamto, leader du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) et candidat déclaré, hausse le ton. Dans un message fort adressé aux populations du Grand Nord, l’opposant affirme que l’alternance démocratique est désormais irréversible au Cameroun et invite à ne pas céder à la peur ou aux divisions.

Une adresse directe aux populations du Nord

Dans ce message publié le 1er juillet 2025, Maurice Kamto parle sans détour à une région longtemps considérée comme bastion du pouvoir. Il appelle les populations du Grand Nord – toutes sensibilités confondues – à s’affranchir de ce qu’il qualifie de « manÅ“uvres honteuses » d’un régime à bout de souffle.

« Je vous invite à ne pas céder aux manœuvres honteuses d’un régime incompétent et désorienté, qui redoute la sanction électorale du peuple », déclare-t-il.

Le vent de l’alternance est « irréversible »

Dans un ton ferme mais rassembleur, Kamto insiste sur le fait que le changement est en marche. Il encourage même les militants du RDPC – le parti au pouvoir – originaires du Nord, à ne pas craindre le changement, qu’il qualifie de « démocratique et pacifique ».

« L’alternance démocratique est désormais irréversible dans notre pays », affirme-t-il.

Contre les discours de division

Dans son appel, Kamto met aussi en garde contre les discours de haine et de repli identitaire, parfois relayés, selon lui, par certains acteurs politiques.

« Ils ne doivent pas répondre aux sirènes de la haine et de la division que leurs dirigeants entonnent depuis Yaoundé… »

Il réitère son engagement à défendre l’unité nationale du Cameroun dans toutes ses dimensions : géographique, communautaire et spirituelle.

« Je m’engage à être le messager de l’unité foncière, structurelle et ontologique du Cameroun. En nous coule le même sang, le même souffle et le même esprit. »

Un discours d’unité, une stratégie nationale

Avec ce message, Maurice Kamto semble vouloir élargir sa base électorale au-delà de ses bastions traditionnels, en investissant politiquement le Grand Nord, une région-clé dans toute élection présidentielle au Cameroun.

Ce discours fait écho à la récente descente sur le terrain de Jean Michel Nintcheu à Garoua, coordonnateur de la coalition APC, qui soutient la candidature de Kamto. Ensemble, ils semblent vouloir redéfinir la cartographie électorale nationale.

VP237 vous informe en continu

Restez connectés pour plus d’analyses, de déclarations et de reportages exclusifs à l’approche de la présidentielle camerounaise 2025

Articles similaires

  • All Post
  • démographie
  • Droits et devoirs
  • Il y'avait quoi avant?
  • News
  • Non classé
  • Opinions
    •   Back
    • politique
    • économie

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edit Template

© 2025 powered by vp237