À un mois de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025, Cabral Libii, candidat investi par le Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN), appelle à rompre avec l’idée selon laquelle Paul Biya serait imbattable dans les urnes.
Invité du Journal Afrique sur TV5 Monde, l’opposant a dénoncé la longévité d’un système politique qu’il juge épuisé et discrédité après plus de quatre décennies au pouvoir.
« Ce pouvoir, pendant 43 ans, n’a pas souvent gagné, mais il n’a pas perdu. Là est toute la nuance. Et pourquoi il n’a pas perdu ? C’est à cause de la fraude électorale », a affirmé Cabral Libii.
« Les Camerounais ont soif d’autre chose »
Selon lui, le régime en place est désormais incapable de répondre aux aspirations des citoyens :
« Le système vieux de 43 ans est à bout de souffle, il est corrompu et devenu complètement impotent. Aujourd’hui, les Camerounais en ont marre. Ils ont soif d’autre chose », a-t-il insisté.
Briser le mythe de l’invincibilité
Le président du PCRN a surtout appelé à déconstruire l’idée largement répandue selon laquelle Paul Biya ne pourrait pas être battu dans les urnes :
« Il faut arrêter de donner l’impression que celui qui est là ne peut pas perdre. Non. Il faut arrêter de donner l’impression que c’est joué d’avance », a-t-il déclaré.
Alors que la campagne présidentielle s’intensifie, Cabral Libii veut convaincre l’opinion que le changement est possible, à condition de briser la résignation et de croire en l’alternance démocratique.