8 septembre 2025
Par VP237
Dans sa traditionnelle « Pensée du lundi », Maurice Kamto a encore livré une parabole dont il a le secret. Cette fois-ci, l’opposant politique camerounais met en garde contre l’illusion de la tranquillité et les dangers invisibles qui guettent.
« Il ne suffit pas que le ciel soit clair pour qu’on annonce qu’il n’y aura pas d’orage. Il faut savoir scruter l’horizon pour voir les nuages qui se forment. Les poussins qui marchent, picorent, courent pour boire dans la cour ne savent pas le danger que représente l’épervier. Mais la mère poule le sait », écrit Maurice Kamto.
Candidature rejetée, retour au MRC
Après avoir démissionné du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) pour déposer sa candidature à la présidentielle du 12 octobre 2025 sous la bannière du MANIDEM, Maurice Kamto a été recalé par Élecam et le Conseil constitutionnel, en raison d’une pluralité d’investiture.
Face à cette situation, le MRC a acté son retour au sein du parti. Selon Mamadou Mota, « tous les militants du MRC se disent favorables au retour du Président Maurice Kamto ».
Une base militante mobilisée
Cette annonce a suscité un vif enthousiasme parmi les sympathisants du MRC. « Je suis d’accord au retour du Président National », a réagi Nkondo Remy, militant du parti.
Pour rappel, Maurice Kamto et Dieudonné Yebga avaient tous deux déposé leurs candidatures sous la bannière du MANIDEM, ce qui avait conduit au rejet de leurs dossiers.