Le dimanche 11 mai 2025, une cérémonie organisée par le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) à Bafoussam pour accueillir de nouveaux élus ralliés a été perturbée par l’intervention du sous-préfet de Bafoussam 1er.(camer.be)
Intervention du sous-préfet
Alors que les préparatifs battaient leur plein au siège régional du MRC, le sous-préfet de Bafoussam 1er s’est présenté sur les lieux pour interdire la tenue de la cérémonie. Il a évoqué des préoccupations liées à l’ordre public, notamment en raison d’une autre manifestation organisée par des membres du mouvement Rastafari commémorant le décès de Bob Marley. Cette justification a été jugée peu crédible par plusieurs observateurs, d’autant plus que le MRC avait obtenu toutes les autorisations nécessaires pour l’événement. (camer.be, camer.be)
Réaction du MRC
Malgré l’intervention du sous-préfet, les responsables du MRC ont décidé de maintenir la cérémonie à l’intérieur du siège du parti. André Marie Tassa, responsable régional du MRC, a déclaré : « Nous avons agi dans le cadre de la loi. Nous n’avons rien à cacher. Notre lutte continue ». (camer.be)
Contexte politique
Parmi les élus annoncés pour rejoindre le MRC figure notamment Me Lavoisier Tsapy, ancien membre du Social Democratic Front (SDF). Ce ralliement est perçu comme un renforcement significatif pour le MRC dans la région de l’Ouest. (Actu Cameroun)
Débat sur les libertés publiques
Cet incident soulève des questions sur le respect des libertés d’expression et de réunion au Cameroun. Le MRC et d’autres partis d’opposition dénoncent régulièrement des entraves à leurs activités politiques, malgré le respect des procédures légales.(camer.be)
Source : Equinoxe TV
Pour plus d’informations, consultez l’article original sur Actu Cameroun.